Skip To Main Content

La maladie chronique du greffon contre l’hôte (cGVHD) est une affection complexe qui peut toucher de nombreuses parties différentes de votre corps

Pour aider votre équipe soignante à prendre en charge votre cGVHD, surveillez vos symptômes entre les rendez-vous.

La GVHD chronique est une complication grave et courante de greffe allogénique de cellules hématopoïétiques (allogeneic hematopoietic cell transplantation, allo-HCT), qui est une greffe de cellules souches utilisée pour traiter de nombreux types de cancer du sang et d’autres affections.

Certains cas de cGVHD sont légers, tandis que d’autres sont modérés ou graves. On considère que la GVHD chronique est plus grave lorsqu’elle affecte un plus grand nombre d’organes (par exemple, les poumons, la peau et les ongles) ou lorsque les symptômes dans un organe spécifique sont particulièrement graves. Votre équipe soignante utilisera un système de notation pour évaluer la gravité de votre cGVHD – vous pouvez l’aider en assurant le suivi de vos symptômes.

De nombreux symptômes de la cGVHD sont causés par l’inflammation et la fibrose. L’inflammation chronique endommage les tissus, qui sont ensuite réparés par l’organisme par la création de nouveaux tissus conjonctifs. Lorsque ce cycle de destruction et de réparation se répète trop fréquemment, une accumulation excessive de tissu conjonctif se forme, entraînant des cicatrices permanentes pouvant détruire les tissus normaux. 

Connaissez vos symptômes

Voici quelques-uns des symptômes les plus courants de la cGVHD :

Yeux

Sécheresse et douleurs oculaires, sensation de sable dans les yeux 

Poumons

Essoufflement, toux sèche 

Peau

Peau épaissie ou tendue, avec des changements de texture ou de couleur

Parties génitales

Éruption cutanée douloureuse, peau sèche 

Bouche

Apparition de lignes blanches en forme de dentelle, aphtes douloureux 

Muscles et articulations

Raideur, douleur 

Système digestif

Douleur, difficulté à déglutir 

 

Si vous remarquez l’un des signes ou symptômes énumérés après avoir reçu une allo-HCT, parlez-en immédiatement à votre équipe soignante.

 

 

Soulagez vos symptômes

Voici quelques conseils et astuces pour gérer votre GVHD chronique :

Surveillez vos symptômes

Téléchargez l’outil de suivi des symptômes pour surveiller l’évolution de vos symptômes ou identifier de nouveaux symptômes.

En savoir plus sur la cGVHD

Pour obtenir de plus amples renseignements sur le diagnostic de la cGVHD, ses symptômes et ses options de traitement et sur les ressources de soutien, veuillez télécharger la brochure sur la cGVHD.

Pour aider votre équipe soignante à prendre en charge votre cGVHD, surveillez vos symptômes entre les rendez-vous.